jump to navigation

Erreurs journalistiques ou manipulation politique? juin 27, 2006

Posted by VanGeLo in Politique.
Tags: , , ,
trackback

En parcourant les journaux, écoutant les infos à la radio ou à la télé au début du mois de mai dernier personne n’a pu rater l’information relative à l’élection de la Tunisie au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Même les plus déconnectés de l’actualité tunisienne ont certainement croisé l’un des innombrables hommages, témoignages, félicitations des « acteurs » de la société civile tunisienne suite à cette élection.

Jusque la rien de nouveau, mais ce qui a attire l’attention des plus attentifs était la qualification de la façon dont la Tunisie a été élue et qui n’a pas manque de qualificatifs pour le moins élogieux utilises par l’Agence Tunis Afrique Presse et qui ont été systématiquement repris par la presse écrite et orale. Ainsi, on apprenait que:

« (…) ont valu à la Tunisie d’être brillamment élue, avec le plus grand nombre de voix, membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (…) » (http://www.tap.info.tn/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=9385&Itemid=203)

« L’élection, à une forte majorité des voix (171 sur 191), de la Tunisie au conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies, qui compte 47 membres élus pour un mandat de trois ans, constitue un événement marquant qui atteste du rayonnement grandissant de l’expérience tunisienne dans ce domaine » (http://www.tap.info.tn/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=7106&Itemid=203)

En faisant un tour sur le site de l’ONU (http://www.un.org/ga/60/elect/hrc/), on peut apprendre des éléments plutôt contradictoires avec ce qui a été annoncé et repris souvent des dizaines de fois:

– L’élection s’est déroulé avec un système de zones géographiques avec un nombre de sièges alloués proportionnel au nombre de pays dans la zone (Afrique: 13; Asie: 13; Europe de l’Est: 6; Amérique Latine et Caraïbes: 8; Europe de l’Ouest et autres: 7).

Pour la zone Afrique, au total 17 pays se sont disputes les 13 sièges en jeu ; en présence de certains pays rattrapés par leur actualité « chaude » ces derniers mois (l’Egypte par exemple), il n’était pas difficile d’obtenir une forte majorité.

– Les résultats des pays élus -dans l’ordre des voix obtenus: Ghana (183); Zambia (182); Senegal (181); South Africa (179); Mauritius (178); Morocco (178); Mali (178); Djibouti (172); Gabon (175); Cameroon (171); Tunisia (171); Nigeria (169); Algeria (168).

Donc, rien que sur la zone Afrique, seulement le Nigeria et l’Algérie ont obtenu un nombre de voix mois élevé que la Tunisie.

– Le terme des mandats a été prévu, au départ, pour 3 ans (par. 7 de la résolution constituante du conseil, 60/251 du 16/03/06) mais une note publiée par le secrétariat du conseil -datée du 30/03/06-, il est précisé que les mandats seront ramenés à 1, 2 et 3 ans. Suite a l’élection des 47 membres du conseil, les sièges de la zone ‘pays Africains’ ont été distribué comme suit:

Mandat de 3 ans: Djibouti, Cameroon, Senegal, Mauritius and Nigeria

Mandat de 2 ans: Ghana, Zambia, Mali and Gabon

Mandat d’1 an: South Africa, Morocco, Tunisia and Algeria

– Dernière curiosité de cette élection, chaque pays candidat devait partager avec les pays membres de l’ONU les informations concernant « the contribution (..) to the promotion and protection of human rights and their voluntary pledges and ommitments made thereto« . Cette motivation de la candidature a pris la forme d’une note rédigée par les représentations a l’ONU des pays candidats et s’est résumée a 1 page dans laquelle on annonce simplement son intention de se porter candidat (c’est par exemple le cas de l’Arabie Saoudite et du Maroc toutes deux rédigées en anglais), 3/4 pages pour la plupart des autres pays (par exemple Sénégal, Chine, Russie, en anglais aussi); celles de la France, la GB et la Suisse étaient rédigées en plusieurs langues -y compris l’arabe.

Enfin, la Tunisie, a défaut de briller dans l’élection -comme cela a été annoncé- s’est distinguée par la note la plus prolixe, 24 pages d’auto-congratulation rédigées en français (http://www.un.org/ga/60/elect/hrc/tunisia.pdf).

Publicités

Commentaires»

1. EMMA Benji - juin 27, 2006

Bravo pour cet article… je pense que c’est une bonne idée d’impliquer la Tunisie à la mission des nations unis pour les droits de l’hommes… y a beaucoup a apprendre…
Ceci permet par ailleurs un certain « controle » indirect et constant…

Je ne trouve pas que ce soit si mal que ca… En ce qui concerne ce qui a été dit dans nos journaux…de toute facon tout le monbde connait la credibilité des journaux tunisiens…donc ils peuvent ecrire ce qu’ils veulent…

2. Tarek - juillet 22, 2006

Mon cher Vangel,

Samedi prochain, le 29, on organise un meetup-déjeuner au Biwa a partir de 13h. Ca me ferait plaisir de t’y retrouver! 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :